Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
21 septembre 2020

Livre VS Film 2- Doctor sleep

Lumii_20200921_023558129

Quatrième de couverture Doctor Sleep: 

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook.

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme.

 

Quatrième de couverture Shining: 

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être.

Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...

 

Je me souviens que Shining avait été le premier film d'horreur que j'ai réellement eu le droit de regarder étant plus jeune et bien que je l'ai adoré il m'avait tout de même pas mal traumatisé, notamment cette femme dans sa baignoire qui a rendu mes passages à la salle de bain, la nuit, très compliqués, et ça pendant un moment. J'ai quand même beaucoup aimé le film et il fait partie de mes films d'horreur préférés et c'est lui qui m'a donné mon amour pour l'œuvre de Stephen King. C'est donc tout naturellement que lorsque l'annonce de la sortie du livre Doctor Sleep, suite directe de Shining, a été faite, j'ai été impatiente de le découvrir. 

Alors impatiente oui, mais aussi très anxieuse, car Shining est vraiment un classique qui a su conquérir beaucoup de gens et j'avais peur que cette suite soit le livre de trop. Bien souvent, les suites ne sont jamais une bonne idée donc celle-là devait faire ses preuves. 

La deuxième vague d’émotions est arrivé avec l'annonce de l'adaptation de Doctor Sleep au cinéma. Comme si faire une suite littéraire à un monument comme Shining n'était pas suffisamment risqué voilà que le monde audiovisuel s'en mêlait. 

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir aller le voir en salle, mais maintenant qu'il est disponible à la vente, je me suis empressée de le voir afin de savoir s'il tenait la comparaison avec le livre et comment visuellement, il allait être connecté à Shining. 

Pour commencer, je ne vais pas faire de suspense, j'ai adoré autant le film que le livre, car le premier est plutôt fidèle au second ce qui est un bon point, il est assez rare que le film colle au livre et là, c'est le cas autant pour Shining (même si il y a beaucoup de différence livre/film j'ai trouvé que le film rendait quand même bien justice au livre, bien que le livre soit meilleur) que Doctor Sleep donc une double réussite.

Là ou on pourrait émettre une critique et pas des moindre (bien qu'il y a un contexte à prendre en compte, j'en conviens) c'est qu'autant l’hôtel reste fidèle, mais les acteurs casté pour jouer Danny enfant, Wendy et Jack ne ressemble absolument pas aux acteurs de Shining. Surtout Wendy et Danny, pour Jack il y a un petit effort même si personne ne peut remplacer Jack Nicholson, mais alors Wendy et Danny, c'était la roue libre totale pour le casting, un blondinet et une brunette et hop faites tourner les caméras, on est lancé. Après certes il est compliqué de trouver des doublures parfaites après autant de temps mais à mon sens il y a quand même un effort supplémentaire qui aurait pu être fait, d'autant qu'il y a pas mal d'évolution et d'effets qui auraient pu permettre d'être un peu plus fidèle, bien que je pense que le budget et le temps doivent être pour beaucoup dans les choix fait ce que je peux respecter et comprendre aussi même si je trouve cela regrettable.

Ensuite l'autre problème qui est lui inexcusable, car parfaitement évitable, c'est sur le personnage de Dick (l'homme qui leur vient en aide et qui parle du Shining a Danny.). Je me demande pourquoi dans Doctor Sleep, ils ont fait le choix de le faire parler avec un accent qu'il n'avait pas dans Shining ? Pour moi ça n'a aucun sens et ça n'apporte absolument rien au film en plus de soulever un préjugé raciste (mais je n'irais pas plus loin dans cette direction) et c'est par conséquent la faute la plus inacceptable du film. Bien sûr, ici, je me base sur la version française du film, puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de le voir en VO pour le moment donc il est probable que cette erreur n'existe pas dans la version originale. J'ai même songé au fait que le nouvel acteur jouant Dick ai lui-même un accent en version originale qui aurait par conséquent été intégré dans le doublage français, mais même avec cette explication, je trouve que c'est une erreur impardonnable, car pour moi, il est plus important de conserver la cohérence avec Shining plutôt qu'une cohérence de doublage que personne n'aurait remarqué de toute façon.

En fait-tout ce que je peux reprocher au film ce sont les différences sur les souvenirs de Shining ce qui donne une bonne idée de combien Doctor Sleep est fidèle au livre. D'ailleurs pour moi, le film à plus réussit à me transporter dans l'ambiance de Shining que le livre bien que ce ne soit pas de beaucoup, car le livre est déjà bien construit pour replonger dans les souvenirs de Danny et retrouver toutes les entités de l’hôtel qui ont autant marqué Danny que nous lecteurs/téléspectateur.

Pour parler encore un peu du film, j'ai adoré la prestation de l'actrice jouant Rose qui est Rébecca Ferguson (que vous avez pu admirer tenant magnifiquement le rôle de Jenny Lind dans The greatest showman, ou encore dans mission impossible 7 et 8 dans le rôle d'Ilsa Faust). J'avais adoré le personnage dans le livre, je le trouvais intéressant, car c’était un personnage qui m'ouvrait la porte vers l'univers du shining, car bien qu'évoqué et légèrement expliqué, par Dick, dans le film et livre Shining, le shining ne se dévoile "pleinement" que dans Doctor Sleep (bien que je sois certaine que l'on à encore beaucoup à découvrir à propos du shining) et c'est Rose qui le porte même si elle nous dévoile la version sombre du shining alors que Dick nous avait montrés "le meilleur".

Outre le fait que le personnage soit hyper intéressant, je trouve l'actrice parfaite dans ce rôle avec un charisme et un charme fou, elle est aussi belle que dangereuse (elle fait honneur à son prénom.) et j'ai adoré la détester pour ses actions et l'admirer pour son style et son esthétique. 

Enfin, j'ai pu retrouver, avec émotions, ma très chère femme dans la baignoire, car c'est l'un des fantômes de l’hôtel le plus présent dans Doctor Sleep et cette fois elle ne m'a pas traumatisé elle m'a même fait un peu de peine. Je peux enfin clôturer se traumatisme de mon enfance, j'ai fait la paix avec mon fantôme... Ce n'est pas vrai, j'aurais toujours ce petit pic d’adrénaline quand je me retrouverais face à un rideau fermé devant une baignoire, car ce fantôme imaginaire (ou pas) sera toujours quelque part dans un coin de ma tête à danser sur sa boite.

Pour conclure, c'est encore une réussite autant pour le livre que pour son adaptation, la suite n'est pas de trop Shining clôt les soucis de Jack là ou Doctor Sleep vient résoudre ceux de Danny la boucle est bouclé et les éléments supplémentaires sur le shining permettent de mieux comprendre certaines choses qui sont arrivées dans Shining. Les deux films se font bien échos et se complètent à merveille. Doctor Sleep met un point final permettant de rompre avec l’hôtel et en même temps nous attire sur le shining qui, lui, laisse une porte ouverte pour d'autres aventures, ou pas, seul Stephen King pourra en décider. En tout cas, ce sont deux livres très bien adaptés en film (oui oui même Shinning désolée Mr King) qui prouvent qu'il est possible d'adapter correctement un livre sans le massacrer ou le morceler. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité