Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
23 octobre 2020

Charley Davidson - Darynda Jones

81vDHIsjU4L

Quatrième de couverture:

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

 

 

J'ai reçu en cadeau par une amie les deux premiers tomes de cette saga lors d'un secret santa en 2010 ou 2011 si mes souvenirs sont bons, j'ai donc laissé sur mes étagères pendant environs 10 ans une véritable pépite ! (oui, on ne va pas faire de suspens sur mon avis pour cette saga.) 

Je me suis décidée à commencer ma lecture durant le confinement afin de m'occuper un peu, j'avais donc les 2 premiers tomes en version papier, et a la fin de ma lecture du tome 1, je me suis empressée de me procurer les versions numériques des tomes suivant, j'ai donc pris jusqu'au tome 11 me disant que j'aurais de quoi occuper une grosse partie de mon confinement. Comment vous dire que je suis tellement tombée sous le charme de la saga que je lisais non-stop jours et nuits ne m'accordant que quelques heures de sommeil pour mieux attaquer la suite au bout d'une semaine, j'avais déjà lu les 7 premiers tomes et me lançais dans le huitième avec plaisir. 

Cet article, je le rédige après avoir lu l'intégralité de la saga soit 13 tomes (il existe 3 tomes spin off que je n'ai pas lu et qui sont en dehors de la saga initiale.) donc je peux vous donner un avis global sur toute la saga. Chaque tome est meilleur que le précédent, même si j'ai un petit bémol sur le tome 11 qui est un peu plus calme et donc fait retomber légèrement le rythme de la saga, mais ce n'est que pour mieux enchaîner avec le 12 et le 13. 

Je dois avouer que je ne suis pas tombée que sous le charme de la saga, mais aussi de l'héroïne, Charley Davidson. Ce personnage est juste incroyable, c'est une femme bourrée d'humour et d'auto dérision, elle est fraîche, elle est pétillante, elle casse les codes de l'héroïne bien comme il faut, c'est une femme forte, libre et épanouie. La seule autre saga que je connaisse avec une héroïne aussi pétillante est la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain (qui est aussi une excellente série que je recommande aux amoureux de livre parlant de créatures fantastiques).

Au-delà d'une héroïne hyper attachante, l'histoire en elle-même est juste fascinante a tel point que je me demande encore pourquoi Netflix n'en a pas encore fait une série tellement il y a de matière dans cette saga, il y a vraiment de tout, c'est un univers très complet. Chaque livre a son lot de rebondissement même s'il y a ce fil rouge entre chaque tome qui est que Charley mène ces enquêtes vu qu'elle est détective privée et donc une ou plusieurs nouvelles enquêtes sont présentent dans chaque histoire et c'est vraiment le fil conducteur du tome, le reste s'articule autour. C'est finalement comme si on suivait une nouvelle journée dans la vie de l'héroïne à chaque livre, bien que sa vie soit vraiment mouvementée, être une faucheuse, ce n'est pas de tout repos comme le dit si bien Charley Bien que l'on a un schéma type qui est conservé pour chaque tome, je n'ai pas eu de sentiment de lassitude parce que le schéma type ne concerne que la partie enquête et il y a tellement d'éléments autour et de bonnes idées pour varier les enquêtes que l'on ne peut pas s'ennuyer ou vraiment anticiper ce qui va se produire.

Ce qui me conduit à un autre point géniale dans cette saga, chaque fois que de grandes révélations sont faites on se dit que c'est bon on sait tout ce qu'il y a à savoir car c'est tellement énorme qu'il ne peut pas y avoir plus puis le tome suivant vous balance une ou plusieurs nouvelles infos qui dépassent tout ce qui a déjà été révélé et pourtant la cohérence reste toujours présente. Ces grandes révélations ne se focalise pas que sur Charley bien qu'elle soit le personnage principal les autres personnes ont eux aussi leurs évolutions (mais je vais y revenir).Ce qui me conduit à un autre point géniale dans cette saga, chaque fois que de grandes révélations sont faites on se dit que c'est bon on sait tout ce qu'il y a à savoir car c'est tellement énorme qu'il ne peut pas y avoir plus puis le tome suivant vous balance une ou plusieurs nouvelles infos qui dépassent tout ce qui a déjà été révélé et pourtant la cohérence reste toujours présente.

Je disais donc un peu plus haut que chaque personnage avait son évolution même s'ils sont plutôt nombreux et s'accroissent au fil des tomes. L'auteur ne les laisse pas au second plant, ils ont tous leur rôle à jouer, leur style, leurs principes, et leur histoire. Les personnages les moins développés sont ceux qui sont prévus dans la suite ou spin off, j'avoue ne pas avoir bien suivi/compris comment va se passer l'après Charley avec ces personnages, pour le moment. 

Bien que la saga soit globalement sur un ton de légèreté et de bonne humeur il y a des tomes et des événement plus sombres, plus dur, qui aborde des thèmes plus difficile et qui ne peuvent pas plaire à tout le monde tel que la torture, le viol, la violence sur les enfants et ces passages sont très bien écrit et vous plonge bien dans une atmosphère plus malsaine et malaisante. Je n'ai pas de problème particulier avec le fait de lire des choses comme ça et je trouve que cette dimension, ajouté dans la saga, permet de la rendre plus riche, plus complexe et contrebalance avec l'aspect léger et fantastique de la série en nous plongeant dans une brutale réalité. 

En bref la saga Charley Davidson, c'est rafraîchissant, c'est chaud (sexualité décomplexée, mais justement dosée, beaucoup dans le tome 1 et après ça se calme), c'est imprevisible, c'est sombre, c'est fantastique, c'est drôle et intriguant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité