Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
21 septembre 2020

Les ailes d'émeraude - Alexiane de Lys. Bilan final

Lumii_20200921_203834872

Quatrième de couverture/

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l'a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d'être suivie... jusqu'au jour où deux inconnus l'agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Ce dernier ne lui est pas totalement étranger, et leur rencontre est loin d'être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, avec ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être percer enfin les mystères de son passé...

Me revoilà avec le bilan final concernant la trilogie des ailes d'émeraude. J'avais déjà écrit un article suite à ma lecture du tome 1 qui m'avait énormément plu. Le tome 2 que j'ai lu quelques mois après m'avait donné la même impression, je retrouvais les mêmes émotions, j'avais retrouvé l'univers avec plaisir, l'action était toujours présente, les personnages toujours aussi attachants et le suspense de fin donnait envie de lire le tome 3 qui renferme toutes les réponses à nos questions. J'ai donc commencé le tome 3 avec une joie immense et une envie de connaître toutes les réponses et explications, savoir comment le périple allait se finir pour nos héros.

La joie est vite retombée malheureusement. 

Alors l'univers est toujours le même, l'objectif aussi, les réponses sont présentes, mais les personnages deviennent presque des figurants tout est concentré sur Cassiopée, alors vous me direz que c'est l’héroïne donc normal, seulement quand on habitue le lecteur à suivre un groupe de personnage les voir disparaître dans le dernier tome, celui pour lequel on a toujours le plus d'attente, c'est un peu décevant et perturbant.

L'autre point très problématique, c'est que l'histoire se traîne, j'ai vraiment eu une impression de vide dans ce tome pas comme les deux premiers qui nous tenaient en haleine. J'avais évoqué dans mon précédent article que ce que j'appréciais dans cette saga, c'est que bien que touchant au fantastique, il n'y avait pas trop de raccourcis de facilités pour que le héros parvienne à ces fins, pas de magie surpuissante non expliquée ce qui rendait le récit plus crédible et permettait de mettre en place des difficultés et des enjeux pour les personnages. Et bien ce n'est plus du tout le cas dans le tome 3. Tous les raccourcis de facilités possible sont utilisés ce qui rend le livre vraiment plat et sans plus d’intérêt d'autant plus que le livre commence en racontant la fin de la mission qui est une réussite pour ensuite se poursuivre sur la réalisation de la mission. Ce choix d'écriture ne pouvait fonctionner que si par la suite le déroulé de mission était chaotique et difficile, mais pas ici, les obstacles sont tous contournés trop facilement et sont sans grand intérêt, c'est comme si l'autrice avait juste envie d'en finir avec le livre. 

En fait globalement le sentiment que j'ai en fin de lecture, c'est que l'autrice avait en tête son dénouement et elle l'a très bien mis en place, mais elle n'avait pas spécialement d'idée pour donner de la texture autour de l'aboutissement bien qu'il y ai par-ci par-là certains passages bien trouvés qui relèvent un peu le tout, mais c'est un tome trop inégal qui lui donne un rythme très lent et le sentiment de livre vide. C'est tellement dommage de se rater sur le tome final après avoir réussi à tenir l'histoire sur 2 tomes. Peut-être que ce tome 3 était celui de trop et qu'il aurait mieux valu étoffer un peu plus les deux premiers pour que tout tienne en deux très bons tomes.

Enfin je suis quand même plutôt déçu, je m'attendais vraiment à un final en apothéose et c'est plutôt l'effet pétard mouillé, mais bon la lecture était tout de même agréable et j'étais heureuse de connaître les réponses à mes questions, je m'attendais juste à ce que le tome devienne un coup de cœur et c'est un peu la désillusion. 

Toutefois, cela ne m’empêchera pas de recommander à d'autres personnes de lire la trilogie parce que l'univers mérite que l'on s'y plonge et qu'on le découvre malgré un dernier tome moins bon que les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité