Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
28 mai 2020

Le passeur d'ombres - Claire McFall

 

images

Quatrième de couverture:

Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire. Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette transgression pourrait bien lui coûter son âme... ou celle de Dylan.

 

Bon bon, je dois avouer que la première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture, très simple mais aussi très riche, car il y a pas mal de petits détails dans les silhouettes des personnages, ensuite le mot "Ecosse(mon péché mignon) de la quatrième de couverture m'a un peu plus convaincu de me laisser tenter puis en dernier lieu la promesse de l'histoire. Je n'avais donc pas eu le reflex de l'acheter uniquement pour son histoire même si finalement, c'est un peu le cœur d'un livre, mais parfois, je me laisse tenter pour d'autres raisons plus futiles. Pourtant, ce livre a tout de même une quatrième de couverture pleine de promesses avec une histoire originale qui laisse présager beaucoup de questions, de rebondissements et une plongée dans un nouvel univers. Ces promesses sont d'autant plus renforcées par le petit message en bas de la quatrième de couverture qui précise que le livre a eu un succès tellement fou qu'il va bientôt être adapté au cinéma.

Je me suis donc lancé avec beaucoup d'attente et d'enthousiasme dans cette histoire et mon dieu quelle déception ! 

J'ai refermé le livre avec un sentiment partagé entre le, j'aime l'histoire, mais en même temps elle ne comble pas mes attentes et me laisse frustrée. Alors oui, c'est un tome 1, j'en ai totalement conscience, mais c'est un tome 1 d'une mollesse ! Il ne se passe pas grand chose, il y a très peu de cohérence tout est trop facile pour les héros, je ne vois pas du tout comment un tel ouvrage peut être adapté en film tellement l'histoire tien dans un mouchoir de poche, soit le film va être un court-métrage, soit il va prendre la saga dans sa globalité et pas les livres de manière individuelle ou alors on sortira tout simplement du livre. 

(À partir d'ici je vais révéler pas mal de choses sur l'histoire donc si vous avez encore envie de découvrir le livre par vous-même je vous conseille de revenir une fois votre lecture achevée)

Alors bien sur l'histoire n'est pas inintéressante, c'est même plutôt une bonne idée de traiter la vie après la mort de cette manière avec l'idée d'un passeur qui a pour mission de conduire l'âme du défunt jusqu'a l'autre coté de la friche (zone de traversée entre notre monde mortel et l'au-delà) sans qu'elle se fasse attraper et dévorer par les démon . Mais l'élément déclencheur de toute l'histoire ce n'est pas la traversée en elle-même mais le fait que le passeur Tristan et l'âme dont il doit s'occuper Dylan tombent tous les deux amoureux c'est plutôt classique mais pourquoi pas. Sauf que ça ne marche pas et pour plusieurs raisons : 

- Aucune construction

- Aucune explication

- Aucune crédibilité

Aucune construction, car pour que ce type d'histoire fonctionne, il nous faut, a nous lecteur, une base. On doit en savoir un minimum ou en apprendre un minimum. Là il est juste dit dans la quatrième de couverture que Dylan et Tristan brave le plus grand interdit pour un passeur qui est de tomber amoureux, mais a aucun moment dans le livre il y a une construction permettant de savoir ou de donner des indices sur le pourquoi c'est interdit. On ne sait pas qui décide des règles, on ne sait pas ce qu'est vraiment Tristan, on ne sait pas pourquoi il est si blasé par son rôle, sachant que le personnage lui-même ne sait pas vu qu'il explique que c'est son rôle d'être passeur et qu'il est fait pour ça. Donc s'il est fait pour ça et ne connaît que ça, pourquoi en a t'il autant marre ? 

Il n'y a rien qui pose vraiment les règles hormis Tristan qui en énoncent certaines et qui les justifie par "c'est comme ça" le genre de justifications qui peut fonctionner en début de tome, mais au fur et à mesure, on est en droit de s'attendre a un minimum de réponses, mais non rien du tout. En fait aucun des deux personnages n'a de réponses du coup nous en tant que lecteurs nous n'en avons pas non plus et comme ils sont seuls tout le temps aucune réponse n'apparaît au fil de la lecture et quand vient le moment ou Dylan rencontre d'autres personnes elle n'a aucun questionnement autre que comment retourner avec Tristan par conséquent l'histoire piétine.

Il n'y a pas non plus d'enjeux tout le livre montre la traversée de Dylan guidé par Tristan et il y a très peu d'obstacles alors que la traversée est annoncée comme quelque chose de dangereux,à cause des démons qui rodent, mais tous les deux ne ce sont pas retrouvé vraiment en danger, le plus grand obstacle de leur traversée c'est que Dylan n'aime pas marcher et qu'elle est vite fatiguée ... pas vraiment palpitant comme péripétie.

Enfin le plus décevant dans ce roman, c'est la crédibilité. J'ai déjà dit dans un autre article que j'aimais quand les choses étaient crédibles ou au moins un minimum expliqué et cohérent. Pour le coup, ce livre est totalement l'inverse. Dylan apprend qu'elle est morte ça ne lui fait ni chaud ni froid, tout ce qui est énoncé comme interdit elle fait l'inverse et tout se passe bien sans aucunes complications, il lui suffi de fermer les yeux pour ne pas être attaqué par les démons qui veulent s'emparer d'elle et la dévorer, une fois dans l'au delà elle parle à deux personnes et tout de suite on lui révèle comment retourner dans la friche sans problème alors que tout le monde lui dit que c'est dangereux et interdit mais elle en deux secondes s'est fait et elle rebrousse chemin seule dans la friche sans aucuns problèmes (alors que, je le rappel, c'est un endroit très dangereux !) et alors la cerise sur le gâteau elle tombe amoureuse de Tristan alors qu'il est infecte avec elle et qu'il ne lui parle quasiment pas !
Il n'y a aucune alchimie de mise en place, pas de découverte de sentiments, pas de progression dans l'évolution de leurs sentiments, on passe vraiment de "je ne te connais pas et tu m'énerve" à " "je t'aime au point de risquer ma vie et aller à l'encontre de l'ordre universelle". La cohérence dans une histoire d'amour réside dans la gradation des sentiments des deux personnages, mais là, il n'y a rien. C'est tellement décevant que le seul chemin d'explications que je vois est que l'autrice a décidé que leur amour avait été planifier par une force supérieure ou peut être quelque chose lié à des vies antérieures. 

Je ne sais même pas quoi dire, j'ai tellement l'impression d'avoir été prise pour une imbécile durant toute ma lecture que j'en suis frustrée. 

Toutefois je compte laisser le bénéfice du doute au livre et je vais persister avec le tome 2 car c'est déjà arrivé que certaines sagas aient des tomes 1 décevant, c'est peut être simplement une mauvaise mise en place parce que par la suite les choses vont être tellement extraordinaires que ne voulant pas trop en dévoiler l'autrice à un peu sacrifier son premier tome. 

J'avais tellement d'espoir que je veux quand même donner une dernière chance a cette saga, on ne sait jamais peut être que le tome 2 va relever le tout. Je me dis que pour que quelqu'un ai voulu en faire un film, c'est qu'il y a forcement plus de matière que ce que le tome 1 nous donne.

Voilà, c'est mon premier flop de 2020 en terme de lecture et je n'aurais vraiment pas pensée que ça serait avec ce livre. Heureusement le tome 2 des ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys vont me remonter le moral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité