Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
27 mai 2020

Les ailes d'émeraude - Alexiane de Lys

les-ailes-d-emeraude-tome-1-1046008-264-432

Quatrième de couverture:

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

 

 

Après des mois à attendre sagement dans ma pile à lire, j'ai enfin pris le temps découvrir ce livre (merci à ma sœur qui a voulu me l'emprunter). Je me souviens que je l'avais acheté, car j'en avais beaucoup entendu parlé et que les avis étaient très positifs, puis après l'achat, il s'était fondu dans la masse présente sur mes étagères. J'ai donc mis beaucoup de temps avant de le lire, mais une fois ouvert, je l'ai dévoré et adoré. 

Étant une fan de fantastique le livre avait de grande chance de me plaire, mais alors là, il a dépassé mes espérances. Je m'attendais à une petite histoire un peu comme on en voit souvent avec une fille qui se découvre des dons spéciaux, qui apprend a les maîtriser, qui découvre qu'elle est encore plus extraordinaire que tout le monde et super puissante, quelle peine a utilisé ses nouvelles facultés jusqu'à la bataille de fin ou elle se déchaîne pour gagner. En sois certaines choses que je viens de citer sont effectivement présente dans le livre notamment la partie être plus extraordinaire que tout le monde, toutefois cela est bien dosé et surtout bien justifié. Il n'y a rien qui m'insupporte plus que l'absence de justifications dans un livre surtout lorsque l'auteur décide de créer un personnage très puissant, car non le fait que cela serve très bien l'histoire n'est pas une justification suffisante. On peut très bien servir l'histoire tout en étant cohérent et la cohérence, c'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre (même si oui il y a parfois des raccourcis de facilités comme dans tous les livres, mais rien d'énorme). Je sais que beaucoup ont du mal avec les personnages principaux très (trop) puissant si c'est votre cas vous devriez probablement passer votre chemin, de mon côté je n'ai jamais été dérangé par les personnages trop puissant tant que j'ai une bonne explication de la source de leur pouvoir ou énergie ça me suffit. Je sais que beaucoup ont du mal avec les personnages principaux très (trop) puissant si c'est votre cas vous devriez probablement passer votre chemin, de mon côté, je n'ai jamais été dérangé par les personnages trop puissant tant que j'ai une bonne explication de la source de leur pouvoir ou énergie ça me suffit (je ne suis pas vraiment difficile, je me laisse vite porté par la magie).

Autre point qui rend le livre vraiment intéressant, c'est la façon dont l'autrice arrive a nous faire nous attacher à ses personnages, je ne parle pas que des personnages principaux, on s'attache aussi aux personnages secondaire et aux "méchants". Tous les personnages ont une profondeur et des raisons personnelles pour justifier leurs actes et ces raisons sont tellement compréhensible et cohérentes qu'il est facile de se mettre a leur place et de se dire "est ce que finalement, je n'aurais pas fait pareil dans sa situation ?". J'aime beaucoup le personnage de Manassé même si je n'aime pas ce qu'il fait, je comprends pourquoi il le fait, je comprends son sentiment, ça soulève un problème qui existe depuis longtemps dans notre société, la peur de ce qui n'est pas comme nous engendrant en réaction primaire la violence et l'envie de disséquer et étudier, puis la vengeance. J'aime beaucoup le parallèle d'idée entre le fait que Manassé a une réaction des plus humaine face a ce que les humains lui ont fait subir, il reproche aux humains leur faiblesse humaine et se retrouve avec le désir de punir et de se venger d'eux tombant par conséquent dans cette faiblesse humaine dont il a horreur. Sans oublier que cette violence et cette vengeance sont amplifiées par de l'amour considéré bien souvent comme l'une des plus grandes faiblesses humaines. Enfin, c'est mon impression pour le moment, vu que je n'ai lu qu'un tome, il me reste encore deux tomes pour soit me conforter dans cette impression soit me rendre compte que j'ai été induite en erreur. 

Il y a beaucoup de points abordé dans ce livre comme je le disais plus haut, on touche à certaines déviances de l'être humain, mais on survole des sujets tout de même sérieux comme le deuil, la solitude, la recherche de sa place dans la société ou encore le sentiment de rejet, car justement, on ne rentre pas dans les normes de la société. Je trouve qu'une telle richesse en matière de comportement humain apporte une autre dimension au roman qui tend a le rendre plus adulte voir peut être un peu plus sombre parfois. Alors certes, c'est quelque fois léger et fragile, mais certains passage sont un peu plus profond et on peut ressentir que l'autrice tente de nous orienter sur une réflexion un peu plus poussée des motivations et décisions de ces personnages. Leur psychologie est vraiment intéressante et je pense que si cela avait été traité avec un regard un peu plus mature (l'autrice était tout de même plutôt jeune lorsqu'elle a écrit le roman) il aurait été possible d'élever la dimension du livre. Cependant le roman tel quel est déjà à mon sens excellent.

J'ai vu que beaucoup ont déploré le style d'écriture, personnellement ma lecture a été totalement fluide et je n'ai pas été gênée du tout, même si oui certains passages sont plus simple et moins élaboré, mais encore une fois je le rappel, c'est un premier roman pour cette autrice et elle était encore jeune (tout juste 20 ans de mémoire). Je pense qu'une plume s'affûte avec le temps et la pratique et je ne doute pas que l'autrice ait dû mûrir en tant que femme, mais aussi en temps qu'autrice, mais pour un premier roman, je ne trouve pas qu'elle a à rougir. 

Enfin, la grande surprise pour moi a été de découvrir qu'en réalité, c'est une trilogie (oui je ne fais pas toujours attention à ce détail avant d'acheter un livre) et que donc ce n'est que le premier tome que j'ai eu l'occasion de lire et j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, car je veux savoir ce qu'il va arriver a tous ces personnages auxquels je me suis tellement attaché qu'a la fin du livre, j'ai ressentie leur absence comme si nous avions passé des semaines ensemble et que tous venaient de partir et que je me retrouvais de nouveau seule.

Mais bonne nouvelle le tome 2 vient de rejoindre mes étagères bien que la lecture va devoir attendre vu que je suis plongée dans l'univers du passeur d'ombre pour le moment. 

Je dois dire que vu la fin du premier tome, j'ai de grandes attentes pour le tome 2 et j'ai déjà hâte d'en savoir plus sur les pouvoirs des Myrmes et surtout ceux de Cassiopée ainsi que de lever les mystères sur ses origines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité