Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
17 novembre 2019

Livre VS Film 1 - L'ombre d'Emily

LOmbre-dEmily

Aujourd'hui, dans la bibliothèque, je vais vous parler d'un livre et de son adaptation en film, ce sera donc le premier billet de la série Livre VS Film. Le livre que je vous ai choisi est L'ombre d'Emily de Darcey Bell.

Pour commencer, parlons un peu du livre. 

Résumé :

Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son « blog de maman », et Emily, une femme d’affaires sophistiquée et mariée. Elles s’entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsque Emily demande à Stephanie de récupérer son fils Nicky à la sortie de l’école, celle-ci accepte tout naturellement. Les jours passent et Emily ne revient pas.
Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé malgré quelques points faciles a deviner j'ai aimé plonger dans cet univers de faux-semblant ou tout semble parfait de l'extérieur mais une fois a l'intérieur de ces maisons bourgeoises on découvre de sombres secrets et des personnalités totalement différentes de celles bien polissées et parfaites offerte aux voisinages.

Il est vrai que le personnage de Stéphanie m'a quelque peu fait grincer des dents, j'ai beaucoup de mal avec les personnages très naïfs qui se laisse porter par l'histoire particulièrement quand c'est le personnage principal. Elle subit énormément durant la totalité du livre ce qui est très frustrant. Cependant petit à petit on en apprend un peu plus sur elle et sur son passé et elle aussi a des secrets bien sombres. Dommage toutefois qu'ils ne servent qu'a la psychologie du personnage et pas réellement a l'histoire. Problème qui a été totalement gommé dans le film. 
Emily au contraire est totalement fascinante, son passé, ses secrets et sa personnalité vogue entre deux eaux il y a une grande dualité et une ambivalence dans le personnage d'Emily qui fait totalement écho a son histoire. Dommage que le tout ai été grandement saccagé par le film.

Je dois dire qu'au fil de ma lecture, j'étais bien curieuse de découvrir comment ils avaient pu adapter le livre. En effet, celui-ci est essentiellement du point de vu de Stephanie et l'histoire est contée principalement sur la base des pensées et ressenties des personnages. Il y a très peu de dialogues ou d'interactions entre les personnages. L'autre partie est raconté au travers des articles que Stephanie poste sur son blog de maman. Il est donc plutôt compliqué de coller fidèlement au livre pour en faire un film et je me demandais vraiment ce qu'ils allaient imaginer pour rendre la chose plus vivante et moins "omnisciente". La réponse est simple ils ont tous simplement massacré le livre.

Le film :

J'ai détesté et adoré ! Détesté, car comme dit plus haut le livre a été totalement morcelé. L'intrigue principale a été conservée ainsi que certaines scènes, mais pour le reste c'est improvisation totale et réinvention, même la fin est totalement différentes. En même temps, il faut dire que la psychologie des personnages a été elle aussi changé.

Pour mon plus grand plaisir, Stéphanie est beaucoup plus "intelligente" dans le film. Au départ où nous la présente comme une jeune mère naïve, ingénue qui énerve tout le monde tellement elle est le stéréotype de la mère parfaite puis au fil du film elle se révèle être bien plus maligne et futé que ce qu'il parait. Les épreuves de son passé la serve totalement et lui ont permises de grandir, chose qui dans le livre n'est pas du tout le cas. Elle est beaucoup plus pétillante, forte et son personnage à par conséquent plus de substance que dans le livre ou il est beaucoup plus insipide. 

En revanche Emily qui dans le livre a une personnalité riche et complexe est tout à coup beaucoup plus simplifié dans le film. Dans le livre au début, elle est une mère douce, aimante qui conjugue à la perfection sa carrière et sa vie de maman et qui ferait tout pour son fils, puis petit à petit elle se révèle de plus en plus égocentrique, froide, calculatrice et psychopathe. Cette évolution ne se retrouve pas dans le film, car Emily est d'entrée de jeu représentée comme une carriériste qui ne s'occupe pas de son fils ou de sa maison et qui exprime très clairement sa supériorité en maltraitant les gens qui l'entourent. Cette absence de complexité dans son personnage fait totalement retomber la plupart des enjeux et intrigue du livre, car l'histoire de base est la soudaine disparition d'Emily chose qui n'est pas censée être dans son caractère et qui amène à découvrir son coté sombre et des secrets insoupçonnés. Malheureusement, dans le film, il est clairement dit qu'il lui arrive de partir plusieurs jours lorsqu'elle en a marre et de tout laisser en plan ce qui fait tomber l'élément déclencheur de l'intrigue. 
Mais bon comme l'intrigue du film est différente cela n'est pas bien grave finalement, mais le livre était tellement bien que je me demande encore pourquoi il a été décidé de le tuer de cette manière. 

Toutefois, bien que le film ne respecte pas vraiment le livre, je trouve que la fin du film est vraiment géniale, bourrée d'humour et de noirceur et les actrices Blake Lively et Anna Kendrick (que j'apprécie énormément) nous livre une prestation majestueuse. 


Enfin voilà, j'ai aimé et détesté les deux versions, je pense qu'un mélange des deux, bien mené, donnerait une histoire parfaite à mon goût. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité