Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de bibliothèque
30 septembre 2020

Nos passés imparfaits Tome 1 - Danielle Rollins

nos-passes-imparfaits-tome-1-destins-voles-1293900-264-432

Quatrième de couverture:

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...

Quand j'ai vu ce livre dans le post d'une personne partageant sa pile à lire pour un challenge la couverture m'a tout de suite attirée, je veux dire cette couverture est une vraie beauté ce qui classe d'office ce livre dans les plus beaux que je possède d'un point de vu esthétique. Mais dans un livre ce qui nous intéresse vraiment, c'est son contenu ce qui tombe bien puisque la couverture est tout aussi belle que l'histoire.

J'ai dévoré ce livre, il se lit vraiment tout seul même s'il aborde les voyages temporels et implique donc des changements d'époques fréquents qui peuvent parfois rendre la lecture compliquée ce qui n'est absolument pas le cas ici. 
Je trouve que la manière d'aborder les voyages dans le temps est vraiment bien faite, car elle l'est d'un point de vue scientifique avec toutes les étapes découverte, étude et réflexions. Cela permet de donner beaucoup de cohérence au roman et de pouvoir instaurer des règles liés aux voyages dans le temps qui d'habitude sont laissé de coter et créent ce qui est décrit comme des paradoxes dans le livre. Après, je ne suis pas une experte en voyage dans le temps ou même tout ce qui touche au temps et à ses caractéristiques, je sais qu'il y a plusieurs manières de voir le temps les deux principales sont de manière linéaire, qui est la plus répandue et ancrée dans la tête des gens, rappelons nous les frises chronologiques de nos cours d'histoire et la deuxième manière est celle ou le temps est cyclique qui par conséquent implique que deux moments pourraient se superposer et se dérouler en même temps, mais avec des variations (enfin ça, c'est mon explication si j'ai bien compris et que je ne dis pas de bêtises, je pense qu'une de mes prochaines lectures sera une brève histoire du temps de Stephen Hawking pour remettre d'aplomb mes connaissances et aussi parce que le livre m'a donné envie de me plonger un peu plus dans l'observation du temps). 

Ce que j'apprécie aussi, c'est que même si ce n'est que le tome 1 et qu'il y a encore pas mal de petites zones d'ombre et de choses à découvrir, la conclusion donne tout de même suffisamment de réponses pour nous satisfaire tout en ne nous donnant pas toutes les clés pour nous intriguer, ce qui est pour moi le parfait dosage pour un équilibre satisfaction/curiosité chose qui finalement arrive assez peu dans les sagas, car l'auteur privilégie toujours le fait d'attiser la curiosité plutôt que de la satisfaire partiellement et on fini dans la majeur partie des cas sur un grand cliffhanger. Là, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus, mais je ne suis pas frustrée, car je ne suis pas totalement sans réponses et je sais qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et beaucoup de story line à explorer donc encore un fort potentiel pour la suite. 

De part l'histoire, je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup parce que ce serait dommage de vous spoiler ce roman qui tire tout son attrait de ses twists et découvertes.

Bien que ce roman a de nombreuses qualités, il y a eu une toute petite chose qui m'a un peu dérangé, la réaction de Dorothy. Alors cette critique ne s'étend pas sur l'ensemble de ses réactions, car beaucoup sont très bien et on voit bien qu'elle continue dans certaines situations à réfléchir comme dans son époque même si elle se trouve 200 ans dans le futur. Là ou ses réactions me dérange et c'est un constat qui semble être le même pour tous les personnages venant du passé et se retrouvant dans le futur, mais je vais m'attarder seulement sur Dorothy, car les autres personnages ne sont pas encore suffisamment "présentés" pour généraliser de manière catégorique mon observation. Dorothy semble insensible au fait qu'on lui annonce qu'elle est dans le futur. Alors c'est vrai qu'elle à un moment ou elle se dit que les autres lui mentent et veulent lui faire une blague donc elle ne les croit pas, mais passé ce moment, elle réussie à admettre de manière très rapide le fait qu'elle ai voyagé dans le temps. Elle s'adapte de manière très rapide pour tout, même la technologie, quelle ne connaît pas, elle demande juste ce que c'est et se contente des explications que l'on lui donne. Je ne trouve pas ça très réaliste, car je pense qu'a sa place, j'aurais des millions de questions, je serais peut-être même effrayée ou tout du moins fascinée par les choses que je ne connais pas, mais pour Dorothy cela se résume juste à vivre une aventure inédite qui peut lui permettre de découvrir le "plus" qui à toujours manqué à sa vie. C'est un peu agaçant d'avoir un tel manque de réalisme sur une chose finalement aussi "facile" que les réactions de Dorothy alors qu'il y a une profonde recherche de réalisme dans une chose aussi abstraite que le voyage dans le temps. 
Mais bon, c'est vraiment pour chercher la petite bête, car ce petit manque ne gâche pas la lecture, ça déconcerte quelques minutes puis on passe au-dessus et on savoure tout le reste du roman jusqu'à la dernière page. 


Si vous cherchez un livre sympathique qui mêle science-fiction, post-apocalypse et histoire je ne saurais que vous conseiller de foncer les yeux fermés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité